mercredi 3 décembre 2008

Coup de froid pour Starbucks

Environ un tiers des clients qui contactent My French Network pour des projets de création de société, ont un projet de restauration, mais nombre d’entre eux n’estiment pas l’investissement minimum et nécessaire pour une telle entreprise. Il est très illusoire de vouloir ouvrir un restaurant, coffee shop, ou une boulangerie pâtisserie avec $100.000 a $150.000. L’exemple suivant de Starbucks montre que même les géants ont du mal a passe la crise sans problème.
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Les Américains sont les rois du marketing et du business development…L’histoire de Starbucks en est une illustration. Les Américains ne connaissaient pratiquement rien au café il y a seulement quelques années et se contentaient d’un café à l’eau vaguement coloré…Qui pouvait imaginer une telle réussite dans un domaine si étranger à leurs habitudes et culture ? Basée à Seattle, Starbucks est devenue la première et la plus célèbre chaîne de cafés au monde. Ils ont ouvert des cafés Starbucks dans le monde entier dont en France ou en Italie, le pays du café. Même si en France le concept n’a pas connu le succès espéré des dirigeants, leur présence est bien réelle dans les plus beaux emplacements…L’emplacement : une des clés de leur succès avec des coups audacieux comme l’ouverture d’un Starbucks dans la cité interdite de Beijing… Leur succès a été tel que cela a donné des idées justement à d’autres chaînes de restauration à bas prix comme MacDonald’s ou Dunkin’Donuts qui ouvrent désormais aussi leur univers café. Face à cette nouvelle concurrence et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, crise économique oblige, les temps sont plus durs pour Starbucks avec l’annonce en juillet 2008 de 600 fermetures progressives de magasins aux Etats-Unis et 12.000 emplois menacés... Ils leur restent néanmoins de beaux jours devant eux !

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